Mindset de l'entrepreneur efficace

Vous êtes probablement l'un des nombreux créateurs d'entreprises qui se demandent :

  • "Est-ce le bon moment pour démarrer mon entreprise ?"
  • "J'ai des d'idées, mais pas d’argent ? Je vais faire comment ? "
  • "Quel business peut me rendre riche ?"

Voici 4 axes de réponse :

Anything-that-gets-your-blood-racing-is-probably-worth-doing.-Hunter-S.-Thompson.jpg

Soyez passionnés

L'émotion est l'une des quatre types d’opération mentale qui poussent à l'action. Par ailleurs, l’intelligence émotionnelle se définit comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. »

 

 

Soyez créatifs

Observez les problèmes liés à votre contexte, et gardez toujours cette équation à l'esprit: probème = opportunités. Dans les pays en développement, nous constatons l'émergence d'une nouvelle gamme de produits qui répondent aux problèmes liés au manque de ressources (matérielles, sociales, etc...) exemple: Orange/MTN Mobile Money qui changent la façon dont se gère le portefeuille et les transfers d'argent. Ce produit est en concurrence directe avec les banques locales.

1186569.jpg

Obtenir du financement

Oui, à l'étranger nous avons des banques qui soutiennent efficacement les entrepreneurs mais, là nous sommes en Afrique et les choses sont différentes déja parceque nous avons un rapport différent à l'économie profondement lié à notre culture. Adaptez-vous à votre contexte socio-économie, recherchez des financements avec les méthodes traditonnelles accessibles, par exemple les tontines, les pré-ventes, etc...

RESPECTEZ VOS CLIENTS/CIBLES

Ils devraient être au cœur de votre offre. Leur satisfaction permettra de créer ou de briser votre entreprise. Grâce aux "Big Data", il est facile de savoir ce que vos clients veulent et ont besoin. N'oubliez donc pas de définir quelles sont vos cibles idéales et l'ensemble des stratégies qui vous permettraient d'être en phase avec celles-ci.

L'entrepreneuriat comporte de nombreux défis: oui, le démarrage d'une entreprise est difficile, mais l'entrepreneur qui réussit est celui qui répond aux problèmes qu'a un groupe de personnes prèt à dépenser pour obtenir une solution.